L'enseignement de promotion sociale
L'enseignement secondaire de promotion sociale 
 
L'enseignement secondaire de promotion sociale correspond aux enseignements secondaire général, technique et professionnel de plein exercice soit du niveau de l'enseignement secondaire inférieur, soit du niveau de l'enseignement secondaire supérieur. 
L'admission d'un étudiant dans une section ou unité de formation de l'enseignement secondaire est décidée par le Conseil des études de l'établissement dans lequel l'étudiant s'inscrit. 
L'enseignement de promotion sociale peut délivrer le certificat du deuxième degré ainsi que le certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) donnant accès à l'enseignement supérieur de plein exercice et/ou de promotion sociale.

Extrait du site du segec : www.segec.be
L'enseignement supérieur de promotion sociale 
 
Les diverses formations de l'enseignement supérieur sont classées dans une des catégories suivantes:  
 
l'enseignement supérieur technique; l'enseignement supérieur économique; 
l'enseignement supérieur agricole; l'enseignement supérieur paramédical; 
l'enseignement supérieur social; l'enseignement supérieur pédagogique; 
l'enseignement supérieur maritime.  
 
Dans chacune de ces catégories, l'enseignement peut être dispensé sous forme d'enseignement de type court ou de type long. Dorénavant, les études d'ingénieur industriel sont organisées dans les orientations: électromécanique, chimie et électricité - option électronique. Un seul établissement par réseau peut organiser ces formations. Pour le réseau libre, il s'agit de l'Institut Saint-Laurent de Liège. 
L'admission dans une section ou une unité de formation dans l'enseignement supérieur est décidée par le Conseil des études sur base du règlement général des études en fondant son appréciation sur les titres acquis, les résultats d'épreuves, les autres études, les documents ou attestations de nature professionnelle.

Centre d'Enseignement Supérieur pour Adultes