Formation continuéee du personnel du secteur non marchand : initiation à la gestion administrative et financière
Programme des cours

En éléments de gestion comptable et financière des asbls :
D'identifier les principes de base de la comptabilité des ASBL,
D'identifier les éléments essentiels à la compréhension et à l'analyse critique des documents annuels (compte de résultat, bilan, budget, ...)
D'identifier et d'expliciter des éléments représentant la situation financière d'une ASBL.

En éléments de Législation sociale :
De repérer les sources du droit et de la législation sociale et leur hièrarchie.
D'identifier des éléments essentiels de la législation sociale relatifs, par exemple au contrat de travail, à la durée du travail, aux absences et congés, au bien être au travail.
De repérer les sources d'informations fiables et utiles au niveau des diverses aides à l'emploi et à leurs particularités.

En méthodologie spéciale : éléments de Législation sociale :
De développer une méthodologie rigoureuse et critique de recherche d'informations fiables et pertinentes.
De s'exercer à l'application d'éléments de législation sociale dans la gestion des dossiers administratifs des membres du personnel.
Centre d'Enseignement Supérieur pour Adultes