Certificat de qualification : Educateur Enseignement secondaire de transition
Objectif de la formation

 Cette section a pour finalité de permettre à l’étudiant d’acquérir les savoirs, méthodologies et outils pratiques relatifs au travail socio-éducatif auprès de personnes bénéficiaires de l’action de l’éducateur. 
Plus précisément, elle vise à rendre l’étudiant capable d’accueillir, de suivre et d’accompagner un ou un groupe de bénéficiaires dans un processus favorisant la qualité de vie, le développement personnel dans sa relation à soi et aux autres. 
L’action de l’éducateur s’inscrit le plus souvent dans la sphère du quotidien et dans le cadre d’un projet éducatif individuel dont les termes ont été définis.

Débouchés

 Secteur de l’aide à la jeunesse, secteur de l’aide aux personnes handicapées, secteur de la petite enfance, services d’aide aux adultes en difficulté,maisons de repos, maisons de repos et de soins pour personnes âgées, secteur psychiatrique,secteur des soins de santé,services socioculturels, maisons de quartier, maisons de jeunes, services de (ré)insertion socioprofessionnelle et de formation professionnelle, services de prévention d’aide sociale d’urgence, services d’intégration des immigrés.

Conditions d'admission 

Avoir 18 ans au 31 décembre de l'année en cours et posséder un titre requis - Certificat du Deuxième Degré de l’Enseignement Secondaire(C2D) ou Certificat d’Enseignement Secondaire Inférieur (CESI) ou Certificat de l’Enseignement Technique Secondaire Inférieur (CTSI) - ou réussir un examen d'admission à savoir : Dégager par écrit et oralement les idées principales d'un texte. Pouvoir répondre à des questions portant exclusivement sur ce texte. Poser une réflexion critique sur le contenu. Utiliser les règles élémentaires de la langue française. 

Centre d'Enseignement Supérieur pour Adultes