Bachelier en Psychomotricité Enseignement supérieur paramédical en codiplomation avec la Helha
Objectif de la formation

Le bachelier en psychomotricité contribue au développement global de la personne par la prévention, les soins, la thérapie. Il met en oeuvre une méthodologie de l'observation et réalise des bilans psychomoteurs. Il assure des prises en charge individuelles et/ou collectives, des soins et des thérapies. 
 
A travers une démarche spécifique, il favorise l'intégration des fonctions motrices, émotionnelles, cognitives et symboliques de la personne. Il considère le corps, et plus particulièrement la mise en action tonique et corporelle, comme le fondement de la construction psychique. 
 
A partir de son engagement corporel et du dialogue tonico-émotionnel avec son patient, il s'emploie par des compétences techniques et relationnelles, à construire avec lui des expériences corporelles qui lui permettent d'instaurer le lien entre le somatique et le psychique. 
 
Ses spécificités sont notamment le dialogue tonico-émotionnel, la relation, le processus de symbolisation. Ses outils sont notamment des techniques psychocorporelles, des techniques de relaxation, des médiations corporelles, l'expressivité posturale et gestuelle, le jeu corporel, ... Le psychomotricien intervient au sein d'un établissement ou d'un service ou en tant qu'indépendant.
Centre d'Enseignement Supérieur pour Adultes