Bachelier en Education spécialisée en accompagnement psycho-éducatif  Enseignement supérieur pédagogique
Objectif de la formation

Cette section a pour finalité de permettre à l’étudiant d’acquérir les savoirs,méthodologies et outils pratiques relatifs à la profession d’éducateur spécialisé.Plus particulièrement, elle vise à rendre l’étudiant capable, par l’exercice desfonctions de reliance et d’interface, des fonctions sociale et politique, de fonder son travail d’accompagnement psycho-éducatif sur :
 
• le développement global et l’autonomie (des) personne(s) dans une optique de citoyenneté responsable et solidaire, 

• sa capacité d’agir comme acteur social et d’inscrire son action dans un mouvement social, au sein d’un établissement ou d’un service ou dans le cadre du milieu naturel de vie des bénéficiaires,

• l’analyse critique du fonctionnement du système politique, économique, social et culturel et la compréhension des enjeux des politiques socio-éducatives, 

• sa capacité à situer son travail dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire et/ou d’intervenants extérieurs notamment en construisant et gérant des collaborations avec d’autres intervenants,
 
• sa capacité à articuler action et réflexion critique en y intégrant les ressources théoriques et méthodologiques abordées au cours de ses études,

• sa capacité à inscrire son action dans le cadre de projets éducatifs (individuel,collectif, communautaire) dont les termes sont définis avec le(s) bénéficiaire(s) et avec l’aide des différents intervenants dans le cadre d’un projet institutionnel et/ou social déterminant son mandat, 

• l’évaluation permanente de son mode d’intervention et de la qualité de son accompagnement.

Centre d'Enseignement Supérieur pour Adultes